Micro influenceur : son rôle, sa mission, son avenir

Les micro influenceurs jouent un rôle clé à jouer sur les réseaux sociaux. En partageant des contenus originaux et attrayants, ils contribuent à rapprocher les marques de leurs publics cibles.

Les micro influenceurs apparaissent souvent comme plus attachants que les célébrités ou d’autres influenceurs très connus, et leurs adeptes ont tendance à être très engagés. Cela en fait des partenaires idéaux pour les marques qui cherchent à promouvoir leurs produits ou leurs services d’une manière qui suscite l’intérêt. Ils sont en mesure d’influencer les comportements et les opinions de leurs abonnés à travers des contenus pertinents et de qualité. Leur mission se révèle donc essentielle pour la diffusion et l’impact des campagnes marketing. Qui sont-ils vraiment ? A l’heure où l’univers du web prend de plus en plus de place auprès des consommateurs et des entreprises de toutes tailles et que la concurrence s’accroît considérablement, leur contribution sur le web a-t-elle encore un avenir devant elle ? 

 

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Définissons ce qu’est un influenceur : un influenceur est une personne qui a la capacité de faire adopter un comportement, d’influencer les choix et les opinions de ses abonnés ou de sa communauté. Cette personne peut être une célébrité, un blogueur, un YouTuber ou toute autre personne ayant une audience sur les réseaux sociaux. 

 

Les types d’influenceurs

On distingue plusieurs types d’influenceurs en fonction de leur nombre d’abonnés :

  • les micro influenceurs (moins de 10 000 abonnés) ; 
  • les influenceurs moyens (entre 10 000 et 100 000 abonnés) ; 
  • les macro influenceurs (plus de 100 000 abonnés).

Les micro influenceurs sont donc des influenceurs ayant un petit nombre d’abonnés, mais une grande influence sur eux. Ils sont généralement experts dans un domaine précis et partagent des contenus pertinents et de qualité avec leur communauté active et engagée. 

 

Le rôle de l’influenceur : que fait-il ?

Sa mission consiste à diffuser des contenus pertinents et de qualité auprès de sa communauté, afin d’influencer les comportements et les opinions de celle-ci. Son rôle est essentiel pour la réussite des campagnes marketing. Sa mission se résume à : 

  • sensibiliser son audience sur des sujets précis ;  
  • faire connaître une marque, un produit ou un service ; 
  • promouvoir une cause ; 
  • développer son business autour d’une activité précise…

Qu’est-ce qu’un micro influenceur ou une micro influenceuse ?

Un micro influenceur ou une micro influenceuse est une personne ayant un petit nombre d’abonnés, mais une grande influence sur eux. Ils sont généralement experts dans un domaine précis et partagent des contenus avec leur communauté active et engagée

 

Chez le micro-influenceur, c’est aussi une question de taille ?

Le micro influenceur est une personne qui a la capacité de faire adopter un comportement, d’influencer les choix et les opinions de ses abonnés ou de sa communauté. Cette personne peut être issu de divers horizons ou toute autre personne ayant une audience sur les réseaux sociaux. Toutefois, contrairement aux célébrités et aux macro-influenceurs, les micro influenceurs compte généralement moins de 10 000 abonnés. Micro ne rime pas avec insignifiant ! En effet, ces derniers sont en mesure d’avoir un impact bien plus important auprès de leur communauté qu’une personne ayant une audience beaucoup plus large. 

 

Le marketing d’influence 

Le marketing d’influence (ou influence marketing) est une stratégie marketing consistant à utiliser des influenceurs pour promouvoir une marque, un produit ou un service auprès de leur communauté. Cette stratégie permet de toucher une audience large et ciblée, tout en bénéficiant d’une image positive et crédible auprès de celle-ci. Le micro influenceur devient par conséquent un atout majeur du marketing d’influence. 

 

L’engagement chez les influenceurs

Le micro influenceur entretient un lien plus étroit et une relation de confiance avec sa communauté. Il est perçu comme une personne crédible. Cette proximité favorise l’engagement autour du contenu publié par le micro influenceur. Par conséquent, ils ont un impact bien plus important sur leurs abonnés que les célébrités ou les macro-influenceurs. Leur présence en ligne se révèle donc bien plus importante et stratégique que prévu. Avec de nouveaux éléments plus que prometteurs, le micro-influenceur est devenu un véritable atout pour les entreprises, le marketing et la publicité.

 

Pourquoi les micro influenceurs sont-ils efficaces ?

Tout simplement car ils ont un impact bien plus important auprès de leur communauté qu’une personne ayant une audience beaucoup plus large ! En effet, selon une étude, les micro influenceurs ont un taux d’engagement 10 fois plus élevé que les célébrités ! En effet, selon une étude, 82 % des consommateurs seraient plus susceptibles d’acheter un produit recommandé par un micro influenceur, qu’un produit recommandé par une célébrité. 

 

Quels revenus pour un micron influenceur ?

De part leur précieuse influence sur des communautés certes restreintes, mais soudées et très actives, les micro-influenceurs savent se démarquer des grands noms les plus célèbres et des nano influenceurs. Ils ont un impact significatif sur les décisions d’achat de leurs abonnés. Ils représentent donc une force importante pour les marques. De ce fait, leur avenir s’avère des plus prometteurs et les entreprises devraient envisager de travailler plus régulièrement avec eux pour promouvoir leurs produits et services.

 

Quelle confiance doit-on accorder aux micro influenceurs ?

La confiance à accorder à un influenceur doit être basée sur la véracité des propos tenus quand ceux-ci sont vérifiables. S’ils ne donnent pas d’avis tranchés et construits, mais qu’ils se limitent à des publications marketing, ils perdront toute crédibilité. La micro influence est une chose, la micro-influence en est une autre. Elle exige une implication constante, un travail sérieux, de l’honnêteté, une image soignée et irréprochable sans paraître pour autant inaccessible. Il faut également noter que le nombre d’abonnés n’est pas le seul critère à prendre en compte pour évaluer la confiance que l’on peut accorder à un influenceur. L’activité de sa communauté, les interactions entre les membres et l’influenceur lui-même sont des éléments à prendre en compte 

 

Le problème des faux influenceurs

Malgré la présence de personnalités pour la plupart honnêtes, il existe également des faux micro-influenceurs, c’est-à-dire des personnes qui essayent de profiter de leur influence pour en tirer des avantages financiers ou autres. Ces derniers sont généralement facilement repérables et ne représentent pas une menace pour les marques. En effet, les vrais micro influenceurs sauront toujours se démarquer des imposteurs grâce à leur aura et leurs marques de confiance. 

 

Peut-on devenir micro influenceur en 2023 ?

Micro influenceur à l’aube de 2023, cela peut sembler une mission impossible compte tenu de la concurrence. Pourtant, avec les nouvelles technologies et les outils numériques à notre disposition, il est désormais possible pour tout un chacun de se créer une communauté et de la faire grandir. Les micro influenceurs sont en effet de plus en plus recherchés par les marques, car la présence sur les réseaux sociaux permet une plus grande visibilité, la possibilité d’atteindre plus de prospects. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes qui permettent aux micro influenceurs de se faire connaître et de trouver des campagnes à promouvoir. Ces plateformes sont généralement gratuites et permettent aux micro influenceurs de gagner de l’argent en fonction du nombre d’abonnés qu’ils ont. Ainsi, si vous souhaitez devenir micro influenceur en 2023, il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme dédiée, de créer votre profil et de commencer à promouvoir les marques qui vous intéressent. Vous verrez, en peu de temps, vous aurez déjà une petite communauté fidèle !

Partagez cette information

Influenceur

Agence  influenceur à Paris