Agence Influenceur Paris

Découvrez les différentes sources de revenu des influenceurs

Les influenceurs du web sont devenus incontournables depuis le développement des réseaux sociaux et du marketing de contenu. De plus en plus de marques font appel à eux pour gagner en visibilité et diffuser leurs produits, tous secteurs confondus. Désormais, de nombreux jeunes et moins jeunes, attirés par la notoriété et la possibilité d’engranger des sommes considérables, décident de se lancer dans ce genre d’activité en ligne et à en faire leur carrière. Cependant, quelles sont les sources de revenu des influenceurs du web ?

Influenceur web, en quoi cela consiste-t-il ?

Un influenceur web est une personne qui utilise les réseaux sociaux pour partager son opinion sur des sujets qu’il maîtrise et qu’il aime. Ses publications sont suivies par un nombre important de personnes, qu’on appelle sa communauté. Cette dernière fait confiance à l’avis de l’influenceur et peut être intéressée par les produits ou services qu’il recommande. Ainsi, en faisant appel à un influenceur web pour promouvoir une marque ou un service, on s’assure que le message sera diffusé auprès d’un large public et qu’il aura plus de chances d’être entendu. Les influenceurs web ont généralement une spécialité, qu’ils abordent sous divers angles. On peut citer par exemple les influenceurs lifestyle, gastronomie, voyage, high-tech ou encore mode. Certains influenceurs ont même su se spécialiser sur des sujets plus pointus, de véritables niches, comme la photographie animalière ou l’astronomie par exemple !

Quel est le rôle des influenceurs ?

Le rôle des influenceurs est de faire découvrir de nouveaux produits et services à leur communauté, mais aussi de donner leur avis sur ceux qu’ils utilisent déjà. Pour cela, ils mettent en place diverses stratégies :

  • review produit :
  • tests ;
  • vlog ;
  • unboxing, etc.

Les influenceurs web sont également sollicités pour animer des événements ou des lancements de produits. À cette occasion, ils peuvent rencontrer directement leur communauté et discuter avec elle. Certains influenceurs web ont également un rôle de conseil auprès des marques qu’ils représentent. En effet, grâce à leur expertise dans un domaine particulier, ils peuvent apporter leur vision et leur savoir-faire pour améliorer la communication ou la stratégie marketing d’une entreprise. Ils utilisent également leur plateforme pour faire la promotion d’événements qu’ils organisent ou qu’ils participent. Enfin, certains influenceurs parviennent à se démarquer des autres en mettant en place des partenariats avec des marques, qu’elles soient grandes ou petites. Ces dernières leur permettent de bénéficier de produits gratuits ou à tarifs préférentiels, qu’ils peuvent ensuite revendre sur leur site internet ou leur boutique en ligne.

Comment les influenceurs et blogueurs gagnent-ils leur vie ?

Les influenceurs et blogueurs gagnent leur vie en mettant en place diverses stratégies de monétisation de leur contenu. Ces dernières peuvent être plus ou moins intrusives, mais elles ont toutes pour but final de générer des revenus pour l’influenceur.

Quelles sont les sources de revenus possible des influenceurs ?

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une technique de monétisation assez courante chez les influenceurs. Elle consiste à promouvoir des produits ou des services en échange d’une commission sur les ventes réalisées grâce à son intervention. Pour cela, l’influenceur doit intégrer un lien affilié à ses publications, qu’il peut partager sur différents supports (site internet, blog, réseaux sociaux, etc.). Lorsque quelqu’un clique sur ce lien et effectue un achat, l’influenceur touche une commission.

Les formations, abonnements et e-books

De plus en plus d’influenceurs mettent en place des formations en ligne qu’ils vendent sur leur site internet ou leur blog. Il s’agit généralement de cours théoriques accompagnés de tutoriels vidéo ou audio, qui permettent aux internautes de se former à une activité précise, comme la photographie, la cuisine, le jardinage, etc. Les influenceurs peuvent également proposer des abonnements mensuels ou annuels à leur contenu, qu’il s’agisse de vidéos, de podcasts, de webinaires, etc. Ces derniers sont généralement accompagnés de contenus exclusifs et/ou de services supplémentaires, comme un accès privilégié aux formations ou aux événements qu’ils organisent. Enfin, certains influenceurs vendent des e-books sur leur site internet ou leur blog. Il s’agit généralement de guides pratiques qui traitent d’un sujet bien précis, comme la perte de poids, l’organisation du temps, etc.

Vente de contenus photo et vidéo

Les influenceurs disposant d’un large réseau sur les différentes plateformes sociales peuvent également vendre leur contenu photo et vidéo directement aux marques. Ces dernières sont prêtes à débourser des sommes importantes pour obtenir des visuels de qualité, qu’elles utiliseront ensuite dans leurs propres campagnes publicitaires.

Les publicités YouTube

Les influenceurs disposant d’une chaîne YouTube populaires peuvent gagner de l’argent en affichant des publicités avant, pendant ou après leurs vidéos. YouTube reverse ensuite une partie des revenus générés par ces publicités à l’influenceur.

Les publicités sur leur blog

Les influenceurs peuvent gagner de l’argent en affichant des publicités sur leur blog ou site internet. Pour cela, ils doivent intégrer un code fourni par une plateforme de publicité, comme Google Adsense ou Media.net. Ces dernières reversent ensuite une commission à l’influenceur pour chaque clic effectué sur les publicités affichées.

La sponsorisation

La sponsorisation de contenus consiste à rédiger des articles ou à tourner des vidéos sur des produits ou services que les marques souhaitent mettre en avant. Ces contenus sont ensuite publiés sur le site internet ou le blog de l’influenceur, moyennant financement par la marque.

Devenir égérie d’une marque

Certaines marques choisissent d’associer leur image à celle d’un influenceur en lui confiant la promotion de leurs produits. Dans ce cadre, l’influenceur est généralement choisi pour son aura auprès des consommateurs et sa capacité à toucher un large public. Il est rémunéré pour faire la promotion de la marque et de ses produits, qu’il peut faire à travers différents supports (articles de blog, vidéos, publications sur les réseaux sociaux, etc.). Les influenceurs touchés généralement une rémunération mensuelle ou un forfait pour chaque campagne publicitaire auquel ils participent.

Les voyages et circuits

De nombreux influenceurs proposent à leur audience de les accompagner dans des voyages ou des circuits qu’ils organisent eux-mêmes. Ces derniers sont généralement assez chers, car ils incluent le transport, l’hébergement et les activités touristiques. Par ailleurs, ils peuvent vendre des places pour des événements qu’ils organisent, comme des conférences, des ateliers, etc.

Monétisation de son audience

En monétisant leur audience, les influenceurs ajoutent une corde à leur arc, c’est-à-dire qu’ils vendent des espaces publicitaires directement aux marques. Pour cela, ils doivent disposer d’un large réseau sur les différentes plateformes sociales et/ou d’un blog ou site internet très fréquenté. Les tarifs pratiqués sont généralement assez élevés, car les marques ont conscience qu’ils auront accès à un large public grâce à ces influenceurs.

Apparition dans des évènements

Les influenceurs ont également la possibilité de se faire inviter à des évènements organisés par des marques qu’ils représentent. Ces dernières ont en effet conscience qu’il est intéressant de faire apparaître l’influenceur dans les différents contenus qu’elles produisent (photos, vidéos, articles de blog, etc.). Ces apparitions permettent aux marques de mettre en avant l’influenceur et de montrer qu’ils font partie de leur cercle privilégié. En retour, il peut être payé pour donner une conférence, animer un atelier ou encore participer à un panel.

Les sites de dropshipping

Les sites de dropshipping permettent aux influenceurs de vendre des produits qu’ils n’ont pas à stocker et qui sont envoyés directement depuis le fournisseur chez le client. Ces derniers se chargent de collecter les commandes, de les expédier et de gérer les relations avec les clients. Les revenus qu’ils génèrent grâce à cette activité sont en partie reversés à l’influenceur.

Combien les influenceurs gagnent-ils réellement par mois ?

Il est difficile de donner un chiffre exact, car les revenus des influenceurs dépendent de plusieurs facteurs, comme la taille de leur audience, la plateforme sur laquelle ils publient leurs contenus, etc. En moyenne, un bon influenceur peut gagner entre 500 et 2 000 euros par mois. Toutefois, certains d’entre eux arrivent à gagner plusieurs milliers d’euros par mois, voire même plusieurs dizaines de milliers.

Pour maximiser votre rayonnement sur les réseaux, parcourez nos autres écrits. Vous y trouverez des informations sur les approches des influenceurs en marketing ou les nouvelles orientations de l’influence numérique. En vous associant à notre agence pour influenceur Instagram, dynamisez votre brand et touchez votre audience idéale.

Sommaire

Articles récents

Agence Influenceur Paris

Agence Influenceur à Paris